Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures d'ado
Lectures d'ado
Publicité
Archives
1 juin 2013

Le clan des Otoris, Lian Hearn.

Résumé:

Au XVème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence. Mais celle-ci est massacrée par les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du clan des Otori, se trouve plongé au coeur des luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre.

Il doit suivre son destin.

Mais qui est-il ? Paysan, seigneur ou assassin ? D'où tient-il ses dons prodigieux ? Lorsqu'il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens: devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ? Sa quête le mènera jusqu'à la forteresse d'Inuyama, lorsqu'il marchera sur le "parquet du rossignol". Cette nuit-là, le rossignol chantera-t-il ?

 

Critique:

Tout d'abord il s'agit d'une trilogie comportant en réalité 5 livres: Le silence du rossignol, Les neiges de l'exil, La clarté de la lune, qui se suivent chronologiquement, Le vol du héron qui se passe 15 ans plus tard, et Le fil du destin qui est un retour sur le passé de Shigeru jusqu'à ce qu'il trouve Takeo (début du 1er donc).

Le résumé ci-dessus est celui du 1er, ceux des autres comportants des spoilers. J'ai trouvé cette série vraiment excellente, très poètique et bien dans l'esprit du Japon de l'époque. Les descriptions sont magnifiques et l'histoire très prenante. Les personnages sont attachants et on se trouve transporté dans leur univers.

Le seul bémol ce serait les tomes 4 et 5, pas dans la "ligne de conduite" des précédents. Le 5 surtout est très long et assez ennuyeux, de plus il n'apporte pas grand chose à l'histoire. Ça mis à part je conseil vivement cette série aux amateurs du Japon.

Le petit plus, les éditions Gallimard sont magnifiques. Le lien du site: http://www.leclandesotori.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité